Remise du prix de la Fondation Hermann Elsner

dinsdag 2 oktober 2018

Notre président souhaite la bienvenue à notre lauréat, à sa famille, ainsi qu’aux représentants des clubs Rotary et du comité Elsner.

Gilles Oberson, notre représentant Elsner, rappelle que les candidats du RC Romont ont déjà remporté par 7 fois le prix Elsner. Gilles remercie Laurence Ansermet pour son accueil au Musée du Papier Peint. Elle a permis que le musée abrite non seulement cette cérémonie, mais également quelques œuvres d’Arnaud que nous pourrons découvrir en visitant les différentes salles du château. Notre lauréat les a créées en 3 jours, ému par la beauté des papiers peints du musée qu’il avait découverts un peu plus tôt.

Denis Schroeter, Président Elsner, salue l’assemble. Il annonce qu’Arnaud a été choisi parmi 5 dossiers déposés. La Fondation Elsner existe depuis 1981. A ses débuts, elle récompensait uniquement des musiciens et des artistes. A partir de la candidature de Ludovic Chammartin, elle ouvre également sa bourse aux sportifs. Aujourd’hui, c’est un illustrateur et créateur de BD qui va bénéficier du prix. Denis évoque le parcours de ce jeune prodige qui a édité sa première BD à l’âge de 8 ans. Aujourd’hui âgé de 22 ans, Arnaud a souhaité développer ses compétences dans le domaine de l’animation. Grâce au prix Elsner, il pourra rejoindre la Gnomon School de Los Angeles et y parfaire ses connaissances durant 3 mois.

C’est ensuite au tour d’Arnaud de prendre la parole. Il présente son parcours au travers d’illustrations et d’anecdotes. Le talent, la grande maturité et l’extrême gentillesse de ce jeune artiste touchent les rotariennes et rotariens présents. Tous sont ensuite curieux de découvrir son travail et se dispersent dans les salles du château de Mézières pour admirer les propositions d’Arnaud, mais également l’exposition temporaire en place (Régine Gapany et Audrey Longchamp). Tous ces travaux sont visibles jusqu’en décembre 2018.

Les invités se réunissent pour l’apéritif, fiers de lever leur verre en l’honneur d’un jeune glânois aussi prometteur.

Site internet d’Arnaud Dousse : http://arnauddousse.tumblr.com/

 

Images supplémentaires